Sondage
ISROG et ses partenaires réalisent les sondages et essais géotechniques suivants :
Essais in situ
- essais pressiométriques
- essais d'eau (Lefranc, Lugeon, Nasberg, Porchet)
- essai au pénétromètre dynamique
- Essai de portance à la plaque
Sondage
♦ Sondage à la tarière
Nous réalisons le sondage à la tarière pour prélever des échantillons remaniés. Nous utilisons des tarières d'un diamètre de 63mm, 90mm, 102mm... Il s'agit d'une méthode traditionnelle simple et rapide.
♦ Sondage carotté
Le sondage carotté consiste à récupérer sous forme de carottes l'intégralité des couches de sol jusqu'à une profondeur donnée. Ces carottes sont mises en caisse avant d'être examinées par l'ingénieur qui pourra ainsi réaliser une coupe précise du sous-sol. Nous avons également la possibilité de carotter sous gaines PVC étanches (échantillon intact) pour des analyses plus poussées en laboratoire.
♦ Sondage destructif enregistré
Les sondages destructifs sont essentiellement utilisés pour détecter la présence de cavités ou d'anomalies et, grâce aux enregistrements des paramètres de forage (vitesse d'avancement, pression sur outil, pression d'injection et couple rotation), il est possible de déterminer précisément les changements de couches successifs. Ce sondage peut être réalisé à l'eau en roto-percussion ou en rotary.
♦ Sondages à la pelle mécanique
La méthode consiste à creuser une tranchée de la largeur du godet sur une profondeur d’environ 2 m ou jusqu’au refus en notant et mesurant tout changement d’horizon à l’avancement de la tranchée. Toute indication relative aux terrains rencontrés est notifiée : couleur, structure, granulométrie, plasticité, humidité, etc. Des échantillons de sol remaniés sont prélevés pour essais en laboratoire. Puis, la tranchée est rebouchée dans l’ordre des terrains traversés et tassée afin d’éviter les éventuels affouillements.
♦ Instrumentation (piézomètre, inclinomètre, tassomètre)